Début 2005, la Marianne de Lamouche remplace la Marianne de Luquet pour les timbres mobiles, mais pas sur les Prêt-à-poster ! La Poste en profite alors pour introduire trois gammes dans les PAP :
Les "indispensables" inaugurent un nouveau timbre : la marque d'affranchissement. Cette marque bleue et jaune remplace la figurine précédente au type Marianne de Luquet. La Poste utilise une vignette simplifiée se décomposant en 4 ou 5 parties :
Si l'appelation officielle est "marque d'affranchissement", certains philatélistes préfèrent le terme "marque jaune" (il y a du jaune), "marque bleue" (il y a plus de bleu !), j'aime bien dire "PAP" (c'est marqué dessus), comme cela les prêt-à-poster marque d'affranchissement se disent PAP "PAP" !
Malgré son dessin sans visée artistique, ces PAP sont des entiers postaux. Contrairement à l'émission précédente (la Marianne de Luquet), ils n'y a pour l'instant que des PAP officiels, les PAP sur mesure et les PAP réponse utilisent la Marianne de Lamouche.
C'est donc sans doute une partie du charme de la collection des PAP qui disparaît, mais cette série a à mon avis un grand potentiel : du fait qu'elle ne reprend pas la Marianne en cours, il est possible que le PAP marque d'affranchissement dure dans le temps. Son émission a déjà subit des ajustements pendant les tous premiers mois de son existance.
Il s'agit également d'entiers postaux d'usage courant, destinés à une large diffusion, préservés de l'explosion des émissions avec des "beaux" timbres.
Longue durée propable d'utilisation et large diffusion sont les ingrédiants qui "font" une belle série d'usage courant : nombreuses présentations, évolutions techniques, variétés, usage postal, ...
Ce site Web a pour objectif de recenser toutes les informations sur les PAP marque d'affranchissement, en particulier de constituer un répertoire des numéros de lot/numéros intérieurs. Les informations sont bienvenues pour compléter ce répertoire.
Il me permet de mettre en forme les informations que je saisis dans une base de donnée, peut-être de nouer des contacts ou de susciter des offres pour ma collection.