La Poste est une entreprise publique, elle n'est pas libre d'augmenter ses tarifs (et en particulier le tarif de la lettre simple), il s'agit d'une décision politique et elle obtient rarement satisfaction (les augmentations sont souvent retardées et d'un niveau inférieur à ce qu'elle souhaite). Comment dans ce cadre augmenter ses marges ? Une des solutions : les prêt-à-poster.
Un PAP, c'est à la fois un affranchissement (au prix imposé par l'État) et un produit de papéterie (voire de carterie) où les prix sont libres. Pour une simple enveloppe ordinaire, le prix de vente est supérieur de 20 à 25% au prix du timbre mobile correspondant.
Cette marge augmente encore avec les prêt-à-poster personnalisés. les collectivités locales ou des associations peuvent faire imprimer des illustrations sur des sujets non-commerciaux. C'est un moyen de promotion très utilisé, la plupart des bureaux de poste ont "leur" personnalisation. C'est une alternative aux flammes postales, et ce d'autant plus que ces dernières sont en voie de disparition (les lettres sont centralisées localement, les petits bureaux n'ont plus guère la possibilité d'utiliser leurs flammes) et que les illustrations des PAP offrent plus de possibilités (taille, couleurs). La Poste vend ces PAP avec un surcoût qu'elle ne finance pas, le coût de fabrication étant à la charge du demandeur. Ce dernier bénéficie cependant de deux avantages : les PAP avec une personnalisation mal imprimés sont repris par La Poste, ils sont vendus dans les bureaux de poste.
Les PAP personnalisés sont certes intéressants pour le philatélistes, mais ils n'ont qu'un caractère semi-officiel et leur collection est difficile à cause de l'inflation des émissions et de certains tirages très réduits. Un certain flou entoure ces émissions (comment différencier entre une personnalisation "maison" sur une imprimante couleur et une personnalisation vendue dans un bureau de poste, qui peut aussi avoir été faite sur une imprimante couleur !).
Cette marge monte encore avec les PAP spéciaux (avec un "beau" timbre, un papier couché, une carte, ...) qui ne concernent pas les PAP marque d'affranchissement.
Alors que les timbres-poste mobiles sont vendus exclusivement par La Poste et les buralistes (qui ont l'obligation de le faire), les PAP s'achètent maintenant aussi par d'autres canaux et en particulier les grandes surfaces.
À noter aussi que les prix de vente de ces PAP sont dégressifs. En ce début 2006 le prix de vente d'un PAP rectangulaire sans fenêtre est à l'unité de 0,68 euro (pour une faciale de 0,53), en lot de 10 à 0,604 l'unité, pour 10 lots de 100 enveloppes le prix unitaire est de 0,5807 euro.